Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (2024)

23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 06:02

Vous trouverez ici une présentation, qui se veut exhaustive, des principaux personnages et éléments de l'univers des Schtroumpfs, bande dessinée et dessin animé confondus. Seuls les films d'animation 3D ne sont pas pris en compte car ils trahissent trop l'univers original des petits êtres bleus qui sont toujours heureux.

A

Azraël

est le chat de Gargamel. Quand il obéit à son maître, c'est plus par crainte du sorcier que par amour pour lui. Gourmand, il n'hésiterait pas à croquer un Schtroumpf si l'occasion se présentait ! Son nom provient des traditions hébraïques et islamiques dans lesquelles Azraël est l'Ange de la Mort.


Première apparition : Le Voleur de Schtroumpfs (B.D. de Peyo, 1959)

B

Balthazar est le parrain de Gargamel. Sorcier puissant et cruel, il rêve comme son filleul de capturer les Schtroumpfs. Il est aidé dans sa tâche ignoble par un corbeau et un dragon domestiqués.

Première apparition : saison 1 du dessin animé de Hanna & Barbera (1981)

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (2)

Le Bébé Schtroumpf a été amené au village par une cigogne, une nuit de lune bleue. Très vite adopté par tous les Schtroumpfs, ce bébé est doué, à leur insu, de quelques pouvoirs magiques qui laissent augurer qu'il deviendra un grand sorcier. Il devient le 102ème Schtroumpf du village.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (3)

Le Schtroumpf Bêta est plein de bonne volonté. Mais, un peu nigaud, quand le Grand Schtroumpf le charge d'une commission, il rapporte invariablement tout autre chose que ce qu'on lui a demandé.
Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (4)

Le Schtroumpf Bricoleur est bien modestement nommé, puisqu'il est un inventeur de génie, un véritable visionnaire dans le domaine de la mécanique. On lui doit, notamment, la création du Schtroumpf Robot.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (5)
C

Le Centième Schtroumpf est le reflet du Schtroumpf Coquet. Il est devenu un Schtroumpf à part entière (et jumeau du Coquet) à la suite d'un accident mêlant miroir et foudre. Comme son nom l'indique, le village était peuplé de 99 Schtroumpfs avant son arrivée.

Chlorhydris est une sorcière dont le coeur a été brisé lorsqu'elle était jeune par un sorcier qui l'a abandonnée au pied de l'autel. Depuis, elle utilise ses pouvoirs pour que le monde entier soit aussi triste qu'elle l'est. Inutile de préciser que le bonheur des Schtroumpfs la rend folle de rage ! Elle a pour complice et animal de compagnie un toucan.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (7)

Le Schtroumpf Coquet est le seul Schtroumpf qui ne fasse pas la cour à la Schtroumpfette. Au contraire, depuis qu'elle vit au village, il semble vouloir lui faire concurrence en matière d'élégance, notamment en portant une petite fleur au bonnet. Ses occupations préférées ? S'admirer devant un miroir et s'adonner à la couture.


Le Schtroumpf Costaud, même s'il n'a pas un gabarit différent des autres Schtroumpfs, se distingue de ses congénères par une force redoutable qui s'accompagne d'une témérité exemplaire. On remarque aussi sur son bras un tatouage en forme de coeur.

Le Schtroumpf Cuisinier, comme son nom l'indique, est le responsable de la cantine des Schtroumpfs. Soupe de salsepareille, salsepareille en croûte, salsepareille bourguignonne, crème brûlée à la salsepareille, il n'ignore rien des recettes préférées de ses petits camarades. Dans le dessin animé, il est aussi appelé Schtroumpf Gourmand.
Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (10)

Dame Nature est la bonne fée responsable du bon déroulement des saisons et protectrice des habitants de la forêt. Grâce à sa baguette magique, elle vient souvent au secours de ses petits amis les Schtroumpfs.

Première apparition : saison 1 du dessin animé de Hanna & Barbera (1981)

F

Le Schtroumpf Farceur met à mal la patience de ses camarades avec ses farces de plus ou moins bon goût. Son gag préféré ? Un paquet cadeau explosif !


Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (12)


La flûte à six trous est un instrument fabriqué exclusivement par les Schtroumpfs dans le but de guérir les humains de la langueur monotone, une maladie qui frappe d'apathie ceux qui en souffrent. Elle est sculptée dans le coeur d'un chêne centenaire. Cette flûte peut s'avérer dangereuse si elle est mal utilisée (lire La Flûte à six schtroumpfs et Les Schtroumpfeurs de flûte).

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (13)

Le Schtroumpf Frileux a la goutte au nez en toutes saisons et ne sort jamais sans son écharpe.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (14)


G

Gargamel est un sorcier bête et méchant qui vit dans une chaumière à l'orée du Pays maudit. Il s'est mis en tête de créer la pierre philosophale qui permet de changer les métaux en or. Mais, la préparation nécessite d'y faire dissoudre un Schtroumpf ! Voilà pourquoi la capture des petits êtres bleus tourne à l'obsession dans le crâne de ce maléfique personnage. Son nom est la version masculinisée de celui de Gargamelle, la mère du géant Gargantua, chez Rabelais.
Première apparition : Le Voleur de Schtroumpfs (B.D. de Peyo, 1959)


Le roi Gérard est un précieux allié des Schtroumpfs, depuis que ceux-ci sont venus à son secours alors que sa tante complotait contre lui pour s'emparer du trône. Il a fait du Schtroumpf Robot son conseiller royal. Son oncle n'est autre que le roi auquel Johan et Pirlouit ont prêté allégeance.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (16)

Le Schtroumpf Gourmand (appelé aussi Schtroumpf Pâtissier) ne pense qu'à se remplir l'estomac. Cependant, on peut lui accorder qu'il n'est pas seulement un gros mangeur, mais aussi un pâtissier hors pair, comme il l'a prouvé à maintes reprises. Dans le dessin animé, il porte une toque de chef et se confond avec le Schtroumpf Cuisinier.
Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (17)

Le Grand Schtroumpf est le chef vénérable du village des Schtroumpfs. Lorsque Johan et Pirlouit le rencontrent pour la première fois, il est alors âgé de 542 ans tandis que ses "petits" Schtroumpfs ont 100 ans, des gamins à ses yeux. Sage et généreux, il est aussi un grand sorcier, respecté de ses pairs, et s'enferme parfois dans son laboratoire pendant des jours pour mettre au point des filtres magiques. Cela explique peut-être son humeur irascible, à moins qu'il faille chercher l'origine de ses colères dans les nombreuses bêtises commises par les jeunes Schtroumpfs. Un soir par semaine, le Grand Schtroumpf se rend chez Homnibus à dos de cigogne et les deux vieux amis disputent une partie d'échecs.
Première apparition : La Flûte à Six Schtroumpfs (B.D. de Peyo, 1958)

Le Schtroumpf Grognon n'est pas méchant, mais il ne cesse de râler. Tout lui déplait et ses phrases commencent invariablement par "Moi, je n'aime pas..." Il semblerait que ce caractère maussade lui soit resté après avoir été piqué par la mouche Bzz qui transformait les petits êtres bleus en Schtroumpfs noirs. Il ne se serait pas complètement remis...
Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (19)


Grossbouf est un géant sans cesse affamé. Dès leur première rencontre, Gargamel lui propose une succulente soupe aux Schtroumpfs, afin de se débarasser de l'ogre en l'envoyant à la recherche de ses petits ennemis (ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups). Chaque fois que leur chemin se croiseront, le géant finira par se retourner contre le sorcier.

Première apparition : La Soupe aux Schtroumpfs (B.D. de Peyo, 1976)

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (20)

H

Hogatha est une vilaine sorcière, chauve et laide. Elle espère découvrir un onguent ou une formule magique qui la rende belle est irrésistible. Seul petit problème : les Schtroumpfs font souvent partie de ses plans. Hogatha n'est pas bien grande, si bien qu'elle peut se déplacer sur le dos de son vautour apprivoisé. Elle a une particularité langagière : elle ponctue ses phrases par des grognements nasaux irrépressibles !

Première apparition : Saison 1 du dessin animé de Hanna & Barbera (1981)

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (21)

Homnibus est un enchanteur qui vit dans une humble chaumière au lieu-dit du Blanc Caillou, entouré de grimoires et de parchemins de grande valeur, dont le livre de sorcellerie intitulé Clavicule du roi Salomon. Soulagé des corvées ménagères par son fidèle Olivier, le vieux magicien peut s'adonner à la préparation d'onguents, d'amulettes et de poudres magiques. De plus, Homnibus a le pouvoir de transporter ses jeunes amis Johan et Pirlouit au pays des Schtroumpfs, grâce à l'hypnokinésie.
Première apparition : La Pierre de lune (B.D. de Peyo, 1955)

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (22)

J

Johan et un jeune page qui devient chevalier, réunissant toutes les qualités qui convient à ce rang : habile au maniement des armes (épée et arc, notamment), il se montre preux, mais aussi intelligent. Il est l'ami des Schtroumpfs depuis qu'il les a rencontrés pour découvrir le secret des flûtes à six trous.
Première apparition : Le Châtiment de Basenhau
(B.D. de Peyo, 1952)


L

Le Schtroumpf à Lunettes (appelé aussi Schtroumpf Moralisateur) réussit à se mettre tous les Schtroumpfs à dos, à force de menacer les uns de rapporter leurs bêtises au Grand Schtroumpf et de faire aux autres d'interminables leçons de morale.
Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (24)


M

Le Schtroumpf Maladroit est une catastrophe ambulante. Plein de bonne volonté, il ne peut cependant pas s'empêcher de tout renverser, de tout casser. Qu'il veuille balayer le laboratoire du Grand Schtroumpf part d'une bonne intention... mais, gare ! Dans le dessin animé, ce Schtroumpf est immédiatement reconnaissable par son bonnet qui lui tombe sur les yeux.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (25)

Mémé Schtroumpf est restée prisonnière pendant cinq cents ans d'un château ensorcelé qui n'apparaît qu'une fois tous les cinq siècles. Lors de la dernière apparition du château maudit, son compère le Vieux Vieux Schtroumpf, aidé des petits Schtroumpfs, est allé la délivrer. Elle devient alors le 105èmehabitant du village.
Première apparition : saison 8 du dessin animé de Hanna & Barbera (1988-1989)


Le Schtroumpf Musicien est bien mal nommé si l'on considère qu'il vrille les tympans des Schtroumpfs chaque fois qu'il touche un instrument de musique, notamment sa trompette.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (27)

P

Le Schtroumpf Paresseux est toujours à la recherche d'un petit coin tranquille pour faire la sieste en cachette du Grand Schtroumpf. La plupart du temps, il dort debout !


Le Schtroumpf Paysan cultive ses salades et ses tomates avec amour. On le reconnaît à son accent qui fleure bon le terroir français ! Il a pour animal de compagnie une luciole.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (29)

Le Schtroumpf Peintre est le génie pictural du village. Il s'essaie avec bonheur à tous les styles existants et se montre même visionnaire en s'adonnant à des courants qui n'existent pas encore dans le monde des humains ! Dans le dessin animé, il a un accent espagnol qui évoque Salvador Dali (dans la version américaine, son accent est français !)

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (30)

Le Schtroumpf Peureux, à la différence du Schtroumpf Frileux, ne tremble pas parce qu'il a froid, mais parce qu'il a peur. Craignant toujours que Gargamel ne lui tombe sur la tête, il pourrait bien finir par filer la frousse à ses petits camarades à force de prédire des malheurs en claquant des dents !

Pirlouit est le bouffon du roi, farceur, gourmand, couard et piètre musicien. Il monte une chèvre qui répond au nom de Biquette. Joyeux compagnon de Johan, Pirlouit deviendra l'ami des Schtroumpfs après avoir découvert le secret de la flûte à six trous.
Première apparition : Le Lutin du Bois aux Roches (B.D. de Peyo, 1954)


Le Schtroumpf Poète, avec sa lyre, recherche l'inspiration dans la nature qui l'entoure, afin de composer odes, sonnets et ballades.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (33)

Les P'tits Schtroumpfs sont trois Schtroumpfs (Schtroumpf Colérique, Schtroumpf Nature, appelé aussi Nat, et Schtroumpf Mollasson) qui sont redevenus enfants après s'être laissés accidentellement enfermer dans l'horloge magique du Père Temps. Ils apprécient leur nouvelle condition (propice à faire des bêtises !) et se distinguent des autres Schtroumpfs par leurs vêtements atypiques.

Première apparition : Les P'tits Schtroumpfs (B.D. de Peyo, 1988)

Le Schtroumpf Puant (appelé Schtroumpf Sale dans le dessin animé) ne passe pas inaperçu avec sa culotte et son bonnet mal lavés et les mouches qui le suivent partout ! Il a tendance à faire fuir les autres Schtroumpfs... on se demande bien pourquoi !

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (35)

Puppy est le chiot que l'enchanteur Homnibus a offert au Grand Schtroumpf. Le Bébé Schtroumpf est immédiatement devenu son maître car c'est lui qui le premier a ouvert le médaillon enchanté accroché au collier du jeune chien. Celui-ci protège ses petits amis bleus d'Azraël.

Q

Le Schtroumpf Qui a du flair (prononcer Qu'a du flair) est reconnaissable par la plume rouge accrochée sur son bonnet. Guide très efficace, avec son bâton de marche, il est le premier à qui l'on fait appel quand des Schtroumpfs imprudents se perdent loin du village. C'est lui également qui sait où dénicher les ingrédients dont le Grand Schtroumpf a besoin pour la préparation de ses élixirs. De plus, le Schtroumpf Qui a du flair repère les meilleures endroits pour emmener ses camarades en pique-nique.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (37)

R

Le Schtroumpf Robot (aussi appelé Schtroumpf Mécanique) est une invention du Schtroumpf Bricoleur. Doué d'intelligence et de sentiments, il devient l'ami et le petit écuyer du jeune Prince Gérard, mais il revient souvent au village pour retrouver ses amis les Schtroumpfs. Notons que dans la bande dessinée de Peyo, le Schtroumpf Robot parle comme n'importe quel Schtroumpf, tandis que dans le dessin animé, il ne s'exprime que par des cliquetis mécaniques.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (38)

S

La salsepareille est la nourriture préférée des Schtroumpfs. Appelée aussi liseron épineux, la salsepareille est une liane vivace qui donne des petits fruits ressemblant à des groseilles. Mais ce sont ses feuilles que les Schtroumpfs aiment manger.

Sassette est une Schtroumpfette enfant créée par les P'tits Schtroumpfs. Pour cela, ils ont utilisé le grimoire de Gargamel ayant servi a donné le jour à la première Schtroumpfette. Celle-ci est ravie d'avoir enfin une amie dans ce village si masculin. Sassette devient le 103ème Schtroumpf du village.

Première apparition : Les P'tits Schtroumpfs (B.D. de Peyo, 1988)

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (40)

Schtroumpf est un Schtroumpf caractérisé par sa discrétion et son anonymat. Quand le scénario nécessite un petit lutin bleu qui ne soit ni costaud, ni gourmand, ni coquet, ni à lunettes, il est le personnage tout désigné ! Parce qu'il en a assez d'être effacé, on l'appelle parfois "Schtroumpf aux lampions", parce que c'est lui qui est chargé de s'occuper de ces accessoires lors des fêtes. Et des fêtes, il y en a souvent au village des Schtroumpfs !

Le Schtroumpf Sauvage, alors qu'il était bébé, a été perdu accidentellement par la cigogne qui devait l'amener au village une nuit où la lune était bleue. Il a été recueilli et élevé par les écureuils. Il aurait pu être le 106ème Schtroumpf à s'installer au village, mais il préfère rester dans la forêt où il a grandi.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (42)

La Schtroumpfette est, à l'origine, une statuette d'argile à laquelle Gargamel a insufflé la vie grâce à une recette trouvée dans son grimoire Magicae Formulae. Il l'envoie semer la discorde au village. Mais, face à la gentillesse et à la générosité des Schtroumpfs, la Schtroumpfette se retourne contre son créateur et devient le 101ème Schtroumpf du village.

Première apparition : La Schtroumpfette (B.D. de Peyo, 1966)

La Schtroumpfette Mécanique est la compagne du Schtroumpf Robot, construite par le Schtroumpf Bricoleur (pour remonter le moral de son ami à boulons), assisté de Sassette, et mise en marche avec l'aide involontaire du Schtroumpf Maladroit.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (44)

Scrupule est le neveu de Gargamel. Mauvais élève à l'école des sorciers, on l'a confié aux bons soins de son oncle qui s'en serait bien passé. Il fait de son mieux pour aider ce dernier à se venger des Schtroumpfs.

Première apparition : saison 6 du dessin animé de Hanna & Barbera (1986)

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (45)

Smoogle est l'animal de compagnie de Mémé Schtroumpf et du Vieux Vieux Schtroumpf. L'espèce à laquelle il appartient n'est pas bien définie, mais il ressemble vaguement à un mini lapin.

Première apparition : saison 8 du dessin animé de Hanna & Barbera (1988-1989), en même temps que Mémé avec qui il était prisonnier du château maléfique.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (46)

T

Le Schtroumpf Tailleur confectionne les culottes et les bonnets de tous les petits Schtroumpfs, ainsi que les costumes pour les représentations théâtrales en plein air. Ce qui pour le Schtroumpf Coquet n'est qu'un loisir est pour le Schtroumpf Tailleur son activité principale. Attention à ne pas le confondre avec son homonyme qui, lui, taille la pierre !

V

Le Vieux Vieux Schtroumpf est le plus âgé de tous les Schtroumpfs. Il est revenu vivre parmi les siens après cinq cents ans d'absence, ce qui fait de lui le 104ème habitant du village.
Première apparition : saison 6 du dessin animé de Hanna et barbera (1986-1987)


Le Village des Schtroumpfs est composé de maisons en forme de champignons, aux toits irisés. Il est impossible pour un humain d'en découvrir l'emplacement, à moins d'y être conduit par un Schtroumpf. Le village est situé en Pays maudit auquel nul chemin ne conduit. Pour y parvenir, il faudrait franchir des torrents déchaînés qui coulent au fond de gorges aux parois abruptes, traverser des marais qui dégagent des vapeurs mortelles, des forêts infestées de serpents et des sables mouvants.

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (49)
Le Schtroumpf Volant rêve de voler comme un oiseau. Il fabrique toutes sortes d'inventions pour s'élever dans les airs. Malgré les échecs, il ne renonce jamais.

Pour finir, ajoutons quelques Schtroumpfs qui sont nommés mais qui n'apparaissent que le temps de quelques cases (ou, au mieux, le temps d'une courte histoire) dans la bande dessinée : le Schtroumpf Infirmier, le Schtroumpf Timide, le Schtroumpf Sculpteur, le Schtroumpf Mineur, le Schtroumpf Boulanger, le Schtroumpf Tambour, le Schtroumpf Menuisier, le Schtroumpf Pompier, le Schtroumpf Facteur, le Schtroumpf Explorateur, le Schtroumpf Meunier, le Schtroumpf Pêcheur, le Schtroumpf Bûcheron, le Schtroumpf Distrait, le Schtroumpf Ramoneur, le Schtroumpf Météo, le Schtroumpf Patineur, le Schtroumpf Magicien, le Schtroumpf Chançard, le Schtroumpf Forgeron, et le Schtroumpf Voyageur (alias du Schtroumpf Explorateur ?).

Signalons aussi le cas particulier des Schtroumpfs qui n'empruntent un nom que le temps d'une aventure, avant de retomber dans l'anonymat, notamment le Schtroumpfissime et le Cosmoschtroumpf.

Les Schtroumpfs : © Peyo, Dupuis, Le Lombard, Hana-Barbera.

Publié par dGé - dans Les Schtroumpfs Récré A2 Youpi ! l'école est finie

Les Schtroumpfs, de A à Z - Le Grenier de la télé (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Gov. Deandrea McKenzie

Last Updated:

Views: 5582

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gov. Deandrea McKenzie

Birthday: 2001-01-17

Address: Suite 769 2454 Marsha Coves, Debbieton, MS 95002

Phone: +813077629322

Job: Real-Estate Executive

Hobby: Archery, Metal detecting, Kitesurfing, Genealogy, Kitesurfing, Calligraphy, Roller skating

Introduction: My name is Gov. Deandrea McKenzie, I am a spotless, clean, glamorous, sparkling, adventurous, nice, brainy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.